Phase de Pré-Régime ou comment bien préparer le régime

Publié le par LaPsyKolo

Vous êtes beaucoup à vous dire : "Semaine prochaine, je me mets au régime" et avant de vous y mettre réellement, vous vous autorisez toutes les folies! 

 

Jeudi, vendredi, samedi, dimanche c'est pizza, frites, chocolat, nutella et compagnie! ... mais lundi c'est laitue, une soupe et au lit ...

Aie Aie Aie ...Comment voulez vous que l'organisme arrive à suivre ?

 

 On parle souvent dans les régimes de phase d'attaque et de phase de stabilisation, donc du démarrage du régime puis du temps "après régime" mais à aujourd'hui, je n'ai jamais entendu parlé de la phase "Avant régime" ...

 

Cette phase est pour moi primordiale, si elle n'est pas préparée et si nous ne sommes pas dans de bonnes conditions, à mon humble avis jamais le régime ne pourra fonctionner.

 

Quand on se lance dans un régime, on peut avoir toute la motivation du monde, un jour ou l'autre on craque et on se rue sur tout ce qui se mange!

 

Plus le régime a été restrictif plus on va avoir beaucoup de mal à se contrôler quand on va craquer.

 

Le conseil que je donne continuellement est "NON aux régimes restrictifs!!!"

 

Pour en avoir testé une série, je suis convaincue d'une partie de leur efficacité mais pourquoi faire mal à son corps et à son esprit alors qu'on a d'autres moyens d'y arriver juste en prenant son temps et en se faisant plaisir ?

 

Les questions que l'on doit se poser avant le démarrage doivent être :

 

1 - Pourquoi je veux perdre du poids ? Est ce que je vais me sentir mieux dans ma tête si je perds du poids ? (Si oui,Pourquoi ?)

 

C'est ce qui va vous motiver à attaquer/poursuivre votre régime, il est important de garder les raisons en tête pour se fixer un objectif, se lancer un challenge ...On aborde le régime d'une toute autre façon, le régime n'est plus une corvée mais comme un défi personnel à relever

Cette question est très importante, car beaucoup de personnes disent "je veux perdre du poids pour rentrer dans un 38" mais le jour où elles craquent, elles se disent "tant pis je continuerai à mettre un 42, ce n'est pas si grave que ça! " ...

Pour moi, cette raison d'entrer dans un vêtement n'est pas une véritable raison en soi, à part peut être pour les mannequins pour qui c'est le métier! 

Si on cherche les véritables raisons qui motivent notre envie de mincir, on pourrait peut être se dire que c'est parce qu'on est mal dans sa peau, parce qu'on a peur du regard des autres. Et, un jour si l'on craque, on se rappellera ces raisons, et on se dira que c'est important de combattre pour arriver à enfin être bien dans sa peau.

Pour moi le mental est extrêmement important...

Et encore une fois, je vous invite à tenir un petit carnet de bord dans lequel vous inscrivez toutes vos sensations et si vous avez sauté sur une double portion de frites/mayonnaise, il est important de noter également si cela vous a fait du bien ... Certaines personnes prêtes à se ruer sur une boite de chocolats, se freinent subitement parce qu'elles se rappellent que la dernière fois qu'elles l'ont fait, elles ont fini avec un horrible mal de ventre ... Un chocolat ou deux, oui cela ne peut faire que du bien, mais une boite complète ... pensez à votre petit ventre à qui vous allez faire beaucoup de mal!!

 

2 - Qui va m'être d'un bon soutien ?

  

Ne pas sous estimer d'avoir une personne dans votre entourage qui vous accompagne durant le régime. Vous pourrez compter sur elle pour qu'elle vous remonte le moral en cas de coup dur.

 

3 - Qui ne va pas me soutenir dans cette épreuve ?

 

Fuir ces personnes!

 

Mais si elles font partie de notre entourage, vous serez obligé de passer du temps à leur expliquer pourquoi vous entreprenez cette démarche. Parce qu'on entend souvent "mais t'as pas besoin de maigrir!" ou " tu veux perdre un os ? !" , n'hésitez pas à lui dire que cela vous fera du bien au moral. Evoquer des raisons psychiques ou de bien être sont beaucoup mieux acceptées par l'extérieur.

Si cette personne vit avec vous, et si elle n'adhère pas à votre envie de perdre du poids, elle risque de vous mettre des batons dans les roues par des "tiens goutte ça, c'est trop bon!" .. " ben mange ça, c'est pas une pâtisserie qui va te casser ton régime"... d'où l'importance de lui expliquer clairement et la faire adhérer à votre programme.

 

4 - Est ce que j'ai un(e) ami(e) qui veut maigrir aussi ?

 

Si oui la contacter et lui proposer de vous lancer à deux. On voit apparaître de plus en plus de forum sur internet ou des femmes font leur régime en même temps que d'autres internautes. Cela permet de se dire qu'on n'est pas seule dans cette épreuve et s'échanger également des idées de menus.

 

5 - Est ce que j'ai un(e) ami(e) qui a perdu du poids et qui n'en n'a pas repris ?

 

Simplement lui demander Comment elle a réussi. Elle aura forcement des astuces à vous échanger ou au contraire des choses à ne pas faire. N'hésitez pas à échanger avec elle! Avoir un cas concret de perte de poids dans notre entourage peut vous aider. "Je peux y arriver parce que XXX a réussi en faisant ça", cela permet d'accroitre la motivation, parce qu'on a pu s'apercevoir par soi même des effets du régime sur XXX.

 

6 - Est ce que j'ai un(e) ami(e) qui a perdu du poids et qui en a repris ? Pourquoi est ce que cela n'a pas marché ?

 

Lui demander tout ce qu'elle a fait et ne pas appliquer! :)

 

7 - Quels sont les aliments/boisson/plat que j'aime beaucoup ?

 

En faire la liste, séparer ceux qui sont caloriques/gras des autres.

S'autoriser de temps en temps un calorique pour se féliciter et se faire du bien.

Pour les non caloriques qui ne peuvent vous faire que du bien, prenez en fréquemment. (Toujours en variant et en mangeant équilibré)

 

8 - Dans le cas où on veut retrouver son poids d'avant, suite à une prise de poids, a t on encore un pantalon/pull de cette période ?

 

Si oui, le conserver sous la main, il va être notre allié minceur incontournable!

Essayer de rentrer dedans et voir là où ça coince, par exemple pour un pantalon, si on se rend compte qu'on arrive même pas à le monter au dessus des genoux, le noter sur papier ainsi que la date. Le fait d'essayer le pantalon et de se rendre compte qu'on arrive plus à rentrer dans ses fringues d'avant, va permettre de donner un déclic et accroitre la motivation pour se lancer dans un régime. Puis au fur et à mesure de la perte de poids, le fait de pouvoir le monter progressivement va donner beaucoup de bien!

Je fais partie de ceux qui pensent que la balance est à utiliser avec modération ... Halte à la pesée journalière voire bi-journalière ! Si par malheur vous avez pris 1 kilo, vous allez vous faire beaucoup de mal et vous risquez de mettre à l'eau votre régime.

 

Au tout début, je conseille de se prendre en photo sous plusieurs angles. Non pas pour faire un Avant/ Après...

Mais se voir en photo, permet de mettre une image sur ce surpoids. Certaines personnes se trouvent un peu grosse mais ne se rendent pas réellement compte du poids qu'elles ont à perdre. Et beaucoup de personnes complexées évitent de se faire prendre en photo, évitent même de se voir dans le miroir en sous-vêtement.

J'ai déjà rencontré des personnes qui m'ont dit que se voir dans une vidéo leur a fait un veritable choc, car elles ne s'imaginaient pas à ce point "grosse".

Elles avaient l'habitude de se voir dans le miroir mais toujours de face, et le fait de se voir de dos ou de profil, leur donne une toute autre image d'elles même ... Une vision de leur corps dont elles n'avaient pas connaissances. Elles ont pu voir les bourlets dans le dos, les bras "ballonnés" ... Elles ont très mal vécues de se voir ainsi, mais le point positif est qu'elles gardaient en tête leur image ce qui leur donnait la motivation d'attaquer le régime.

Je mets tout de même un point de vigilance, sur cette méthode, le choc peut être important. N'hésitez pas à consulter un psychologue ou un medecin, être accompagné sur cette phase peut vous faire beaucoup de bien.

 

J'espère que vous avez apprécié ces petites astuces de préparation au régime. Tout cela pour éviter et combattre la frustration alimentaire qui risque d'être rencontrée durant un régime.

 

A vos commentaires!

A bientôt!

Publié dans Mincir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Avant de commencer un régime, il faut se sentir en bonne forme physique et surtout en bonne santé. Il est important également que l'on soit motivé et que l'on ne se goinfre pas de cochonneries sous pretexte que l'on va maigrir!
Répondre